Les équipements complexes d'alimentation en liquide de barrage pour assurer la lubrification et le refroidissement des garnitures doubles deviennent inutiles. Une simple alimentation en gaz pressurisé entre 5 et 10% au-dessus de la pression à étancher (p1) suffit pour être sûr que le produit à étancher ne s'échappe pas à l'atmosphère. Un film mince d'épaisseur environ 3 µm entre les faces de glissement ne représentera qu'une consommation minimale de gaz de barrage. Cette consommation dépend essentiellement de la pression, de la vitesse et du diamètre de garniture.
Rainures en V : La rotation force le gaz dans les rainures en V. L'augmentation de pression qui en résulte provoque la lévitation des faces de garnituers, d'où un fonctionnement sans frottement. Les rainures en V imposent un sens de rotation.
Rainures en U : Pour les faces de glissement avec rainures en U, le principe de fonctionnement est similaire à celui des rainures en V, mais avec une différence notable: la garniture est indépendante du sens de rotation.
|